LA GASTRONOMIE À TROYES...

La capitale de la Champagne recèle de nombreuses spécialités gastronomiques : l'andouillette, le chaource, la prunelle et le champagne. 
Ci-dessous vous trouvez les restaurants, bars et autres lieux testés par nos soins et que nous vous recommandons.
20190423_213412.jpg
Les halles de Troyes.jpg

Les Halles

 

Achevées en 1876, les Halles sont l’œuvre de l’architecte municipal Emile Bailly. Celui-ci s’inspire de celles que Victor Baltard vient de créer à Paris, en associant le fer, la fonte et le verre, pour bâtir l’un des marchés couverts les plus vastes de ce type.
La construction est typique du XIXe s. par ses matériaux et ses lignes sobres et élancées : dix-huit poteaux de fonte soutiennent l’immense voûte moulurée, formée d’une triple volée de toits séparés par des baies vitrées. Le soubassement en pierres supporte un petit mur de briques colorées dans lequel s’ouvrent huit grandes portes. La charpente métallique provient des ateliers du Creusot. Une mezzanine est ajoutée à l’ensemble en 1987.
A l’occasion de travaux en sous-sol, des fouilles archéologiques effectuées place Saint-Rémy ont permis de retrouver les traces de l’ancien collège de la Licorne, haut lieu de l’enseignement troyen depuis le Moyen Âge qui occupait précédemment l’hôtellerie de la Licorne (entre l’actuelle rue Gambey et le canal). Il est installé en ces lieux en 1617, à l’occasion d’un agrandissement rendu possible lorsque l’humaniste troyen François Pithou, conseiller du Roi, et son frère Pierre, offrent à la ville un ensemble de maisons et leur précieuse bibliothèque. Le collège subsiste sous diverses formes jusqu’en 1854.
Ses maisons à pans de bois sont démolies en 1862.
La clé de voûte du portail des Pithou est présentée au musée de Vauluisant.
Les Halles sont aujourd’hui l’un des rendez-vous quotidiens favoris des Troyens : on peut y découvrir les gourmandises et les produits du terroir de l’Aube (fruits et légumes, andouillette, fromages, champagne...) ou plus exotiques, dans une ambiance chaleureuse, sympathique et particulièrement animée le week-end.
Ouverture : (lundi 8h - 13h; mardi-mercredi-jeudi 8h - 13h / 15h30 - 19h; vendredi-samedi 9h - 19h; dimanche 9h - 13h30) (3min à pieds - 200m)

Plus d'information 

Les Bars (testés et approuvés)

 

Chez Philippe : Ce showroom pétillant aux tonalités de boudoir intimiste proposera dégustations et ventes de champagne aubois accompagné d’amuses-bouche.

20211125_183450.jpg
20210702_223715_compress11.jpg
Chez Philippe logo.png

Restaurants (testés et approuvés)

Tout Simplement (Tartines, salads...)

Le Tablier (Brasserie)

La fille du potager (Brasserie)

La Sous Pref errante (Brasserie)

Guiseppino (Pizzeria)

To Tzaki (Grec)

Chez Carmen (Méditerranéenne)

Little Korea (Korean)

Le BHV (Bistronomie)

Le Rocher (Gastronomic)

Ô' Des Lys (Gastronomic)

Le Damier (Bistronomique)